Qu’est ce que l’ostéopathie?
L’ostéopathie est une méthode de soins qui s’emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain.
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s’autoéquilibrer et sur une connaissance approfondie de l’anatomie.
Troubles Musculo-squelettiques liés au travail
Troubles musculo-squelettiques (TMS) : troubles de l’appareil locomoteur (membres et colonne vertébrale). L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur origine, leur maintien ou leur aggravation. Fatigue, douleur, gêne en sont des formes précoces…
L’OSTÉOPATHIE EFFICACE CONTRE LE MAL DE DOS
Une étude réalisée en 2010 conclut à l’intérêt des manipulations vertébrales dans la lombosciatique, en cas d’échec d’un traitement médical bien conduit. Sur les 40 patients pris en charge après trois mois de traitement et qui ont été manipulés, 60 % d’entre eux présentaient un soulagement significatif des douleurs au bout de douze semaines…
LES MIGRAINES
Pour bien comprendre comment l’ostéopathie permet de soigner les migraines, il est important de connaître leurs origines.
l’origine vasculaire : c’est la plus importante et elle est liée à un défaut de circulation sanguine (l’origine peut être autre, mais aboutit généralement à ce résultat) ;
l’origine neurologique : c’est notamment le cas de la névralgie d’Arnold, mais d’autres compressions nerveuses peuvent à l’origine de migraines neurologiques ;
l’origine ostéo-articulaire : la migraine est alors consécutive à un dysfonctionnement musculo-squelettique, le plus généralement cervical généralement accompagné de tensions musculaires ;
La tendinite du golfeur aussi connue sous le nom de golf elbow
Il s’agit en fait d’un surmenage des muscles fléchisseurs du poignet qui entraîne une tendinite du coude. Ces muscles fléchisseurs vous permettent de plier votre poignet et de fermer votre main.
En reproduisant les mêmes gestes de manière répétée et inadéquate, ou en forçant, de petites blessures vont apparaitre dans vos tendons : on parle alors de microtraumatismes. Ces microtraumatismes entraînent une raideur de vos tendons en réduisant leur élasticité.
L’« usure » du coude ou l’irritation des nerfs adjacents au coude pourrait aussi être la cause de douleurs et d’inflammation.
Ces lésions ne provoquent pas toujours une inflammation de vos tendons, mais les tissus avoisinants peuvent s’enflammer et nuire à l’articulation du coude.
Les cicatrices, douleurs et dysfonctions
Beaucoup de gens peuvent souffrir des conséquences dues à une mauvaise guérison cicatricielle. Cet article a pour but de vous informer sur les dysfonctions possibles que peuvent entrainer les adhérences cicatricielles et comment l’ostéopathie peut intervenir.
En forme pour le ski les conseils de votre ostéopathe
Vous souhaitez vous faire plaisir et ne pas vous blessez aux sport d’hiver. Alors profitez des conseils de Joan Amorena Ostéopathe D.O à Bayonne.
Il est important de réaliser régulièrement des séances d’ostéopathies afin de libérer les articulations pour qu’elles puissent mieux résister aux différentes pressions lors de nos différentes activités.