En forme pour le ski les conseils de votre ostéopathe

Vous souhaitez vous faire plaisir et ne pas vous blessez aux sport d’hiver. Alors profitez des conseils de Joan Amorena Ostéopathe D.O à Bayonne.

Il est important de réaliser régulièrement des séances d’ostéopathies afin de libérer les articulations pour qu’elles puissent mieux résister aux différentes pressions lors de nos différentes activités.

Une journée de ski c’est long :

osteopathe-bayonne-ski-snowboardUne journée de ski est un exercice d’endurance. Même si l’effort n’est pas continu ni d’une grande intensité, le corps est sollicité durant toute la journée de pratique.

En fin de journée, la fatigue apparait et le risque de blessure augmente. Il est important de faire des efforts d’endurance quelques semaines voir quelques mois avant les départs pour les stations. Commencez par des balades, du vélo, de la marche et de la course.

Quand vous êtes au ski, il est important de ne pas commencer trop fort ni trop longtemps. C’est souvent lors de la première ou de la dernière descente que les blessures se produisent.

Commencez par un bon échauffement, une mise en route du corps.

Au ski il fait froid les muscles et le corps ont besoin de se chauffer. Choisissez des premières pistes simples et descendez-les prudemment.

Les exercices de préparation et de renforcement de votre ostéopathe :

Lors d’une descente la fréquence cardiaque du skieur augmente jusqu’à 140 battements par minute. Cet effort fatiguera plus vite le sédentaire qui perdra rapidement sa concentration. Un sportif habitué à ce types d’efforts se fatiguera moins vite et risquera moins de se blesser.

Pour préparer votre corps à ce type d’effort commencez par marcher, intégrez de petites séquences de jogging de 15 à 30 minutes, d’abord sur le plat, puis rapidement courir sur des terrains en relief.

La monté renforce le cœur et l’endurance alors que la descente renforce les cuisses et améliore la coordination du skieur.

Courir en dévers, permet de renforcer les chevilles, les genoux et améliore l’équilibre.

Il est bon de faire un travail fractionné, c’est-à-dire d’alterner les vitesses de course : 15 secondes de course rapide et 15 secondes de course plus lente.

Ce travail permet de se rapprocher de l’effort physique du ski, c’est-à-dire la répétition d’efforts intenses entrecoupés de pauses.

Il est important de réaliser des séances d’ostéopathies au début de la préparation pour libérer toutes les articulations et ainsi permettre au corps de mieux résister aux efforts qu’il va endurer.

Il faut essayer de se rapprocher des postures du ski. Des exercices de flexion des membres inférieurs type « squat » peuvent être un bon entrainement.

Faire de la proprioception :

A la maison, se mettre sur une jambe et tenir en équilibre. La jambe est fléchit, le poids du corps est sur l’avant du pied. On commence les yeux ouverts puis progressivement en fermant les yeux. On essaye de maintenir la posture environ 30 secondes sur chaque jambe. Répéter l’exercice 2 à 3 fois.

Encore plus ludique et toujours chez vous, vous pouvez marcher sur vos coussins et ou matelas pour travailler les déséquilibres.

Même en suivant ces conseils, il faudra quand même rester prudent. Pour une préparation optimale et surtout après la saison de ski, pensez à réaliser régulièrement des séances d’ostéopathies. Cela permettra de rétablir un équilibre harmonieux entre les différentes structures du corps qui auront subit beaucoup de traumatismes lors des multiples sorties de ski.

Pour plus de renseignement contactez Joan Amorena votre ostéopathe D.O à Bayonne.

Source : Thibaut ROSSILLOL ostéopathe à Lyon