Troubles musculo-squelettiques (TMS) : troubles de l’appareil locomoteur (membres et colonne vertébrale). L’activité professionnelle peut jouer un rôle dans leur origine, leur maintien ou leur aggravation. Fatigue, douleur, gêne en sont des formes précoces.

osteopathe-bayonne-tms-schema

TMS : chiffres clés

• Tous secteurs confondus, les TMS sont à l’origine de 85,3% des maladies professionnelles reconnues ;
  • 72% des salariés déclarent ressentir au moins une douleur associée aux TMS ;
  • Les  TMS ont entraîné la perte de 8.3 millions de journées de travail et 875 millions d’euros d’indemnisation.
  • Le coût moyen à la charge de l’entreprise de l’absentéisme des salariés du aux arrêts de travail et de 3500 euros par salarié.

Source : rapport de gestion de l’Assurance Maladie –Risques Professionnels 2014

osteopathe-bayonne-tms-stats

L’ostéopathie peut agir

Bien plus que des douleurs et des gênes diverses, les TMS entraînent directement des troubles du sommeil qui sont synonymes de fatigue morale, de manque de concentration au travail et d’augmentation du stress. Que l’on soit conducteur de travaux, commercial, chauffeur routier, comptable, caissier ou encore cuisiner, tous les professionnels subissent, s’ils travaillent dans une mauvaise ergonomie, des maux et pathologies tels que la fatigue oculaire, le mal de tête, le mal de dos, des raideurs au niveau des cervicales, etc. De ce fait, l’intervention d’un ostéopathe peut être extrêmement utile, ce dernier peut agir en utilisant des méthodes de soin permettant d’apaiser ces affections musculaires et articulaires.

Les TMS au bureau

Passer plusieurs heures face à un ordinateur peut faire apparaître différents troubles et douleurs : engourdissement, douleurs lombaires, maux oculaires, douleurs diverses, sensation d’ankylose, etc. De plus, il est reconnu que la monotonie au travail, l’insatisfaction et le stress jouent un rôle important dans l’apparition du mal de dos.

Les TMS dans les métiers du bâtiment

Les métiers dans le secteur du bâtiment et des travaux sont reconnus comme étant très exigeants et physiques. Certaines parties du corps sont très souvent sollicitées pouvant entraîner des affections articulaires telles que des sciatiques, des tendinites, des entorses et bien d’autres. Le fait de travailler dans des positions parfois peu académiques associé au port de charges lourdes favorisent considérablement l’apparition des TMS.

Les TMS dans le secteur agricole

Plus particulièrement touchés par les TMS, les exploitants agricoles sont soumis à de nombreuses affections articulaires notamment au niveau des lombaires, des problèmes respiratoires et des lésions chroniques. Des mauvaises postures, des charges lourdes et l’exposition aux vibrations jouent un rôle dans l’apparition des lombalgies.

L’intervention de l’ostéopathe pour traiter les TMS

Dès qu’un particulier commence à ressentir l’apparition des premières tensions et douleurs articulaires, il doit rapidement consulter un ostéopathe afin d’établir un bilan de santé complet. Le praticien en utilisant des méthodes de soins adaptées aura pour objectif de redonner au corps toutes ses facultés d’adaptation face aux contraintes professionnelles qu’il subit au quotidien.

De plus, une prise en charge régulière par un ostéopathe permettra de mettre en place des dispositifs et des techniques de prévention contre les futurs accidents et blessures éventuelles. Il est reconnu que le corps emmagasine et accumule les tensions et les coups jusqu’au moment où ils apparaissent entraînant des douleurs et des sensations d’inconfort.

Après avoir identifié les origines des différents troubles musculo-squelettiques liées aux conditions de travail, l’ostéopathe avec des techniques douces soulagera le patient. De part ses traitements adaptés à tous les secteurs d’activités professionnelles, l’ostéopathe joue un rôle indirecte dans l’amélioration de la qualité de vie au travail.