La tendinite du golfeur aussi connue sous le nom de golf elbow

Il s’agit en fait d’un surmenage des muscles fléchisseurs du poignet qui entraîne une tendinite du coude. Ces muscles fléchisseurs vous permettent de plier votre poignet et de fermer votre main.

En reproduisant les mêmes gestes de manière répétée et inadéquate, ou en forçant, de petites blessures vont apparaitre dans vos tendons : on parle alors de microtraumatismes. Ces microtraumatismes entraînent une raideur de vos tendons en réduisant leur élasticité.

L’« usure » du coude ou l’irritation des nerfs adjacents au coude pourrait aussi être la cause de douleurs et d’inflammation.

Ces lésions ne provoquent pas toujours une inflammation de vos tendons, mais les tissus avoisinants peuvent s’enflammer et nuire à l’articulation du coude.

osteopathe-bayonne-golf

La douleur que vous ressentez dure en général quelques semaines, voire plusieurs mois. Elle persiste plus d’un an dans seulement moins d’1% des cas. Attention par contre si cette « tendinite du golfeur » est mal soignée, ou non traitée, elle peut laisser des lésions qui vont potentiellement engendrer des douleurs chroniques, qui pourront être elles beaucoup plus dures à traiter et à guérir.

Comment prévenir cette pathologie

Il est primordial que vous ayez du matériel adapté à votre morphologie, à votre niveau, et votre progression. De meilleurs gestes, une posture adaptée, vous permettront de tenir plus longtemps, et d’être plus précis dans votre jeu. Pensez à demander à de l’aide à un professionnel pour trouver le matériel qui vous convient.

Extrêmement important aussi, les étirements. Après une session de golf, pensez à vous étirer, les membres supérieurs en particulier.

L’ostéopathie en traitement d’une tendinite du coude

Votre ostéopathe vérifiera la mobilité de votre coude notamment au niveau de vos articulations. De même pour l’ensemble de votre bras.

La douleur que vous ressentez entraine certainement des compensations : vous avez mal au coude, donc vous sollicitez davantage d’autres articulations pour compenser. Ces compensations peuvent entrainer des dysfonctions au niveau de ces autres articulations que vous sollicitez plus que d’habitude.

Source : Youri Bertucchi, Ostéopathe du sport à Toulouse